Paysage Humain

Cette installation est le résultat d’un processus de création collective avec des femmes membres du Centre Communal Aprofe. (Un espace communautaire pour femmes), situé dans un secteur connu comme « 40 et B » au sud-ouest de la ville de Guayaquil. Ce travail explore le rapport sensible que ces femmes ont développé avec la nature car elles ont été témoins de la transformation du Estero Salado, un des principaux écosystèmes de la ville.

Pendant le processus de travail qui consistait à visiter les maisons de ces femmes, le fait de faire des ateliers de design, de peinture ou de la botanique en relation avec le lieu est devenu le fil conducteur. Les plantes et le rapport particulier que les femmes ont avec elles se sont transformés en éléments évocateurs de mémoires personnelles, d’histoires du quartier et de la biodiversité qui a été constitutive de cette zone.

La Real Academia Española de la Lengua définit un paysage comme « l’extension du terrain qui peut se voir depuis un endroit déterminé ». Ce projet cherche à transmettre les caractéristiques spécifiques de ce lieu en périphérie de la ville qui a été perçu comme une sorte d’invasion sauvage. Les expériences et les mémoires de ces femmes génèrent et enrichissent la perception de ce « paysage » .