Mar de Double Tranchant

Cette série de photographies a été réalisée dans le port de pêche de la paroisse Santa Rosa dans la péninsule de Santa Elena en Équateur. Ce travail propose une réflexion sur l’idée du progrès et son impact dans des lieux où des traditions artisanales existent encore. Ce sont des endroits en transformation qui produisent des interrogations qui ont été inscrites dans les interventions sur les photographies.

La moitié de ces images ont été modifiées avec des traces réalisées avec des logiciels de montage digital et proposent un regard critique sur les idées de « développement » amenées par le « progrès ». Dans l’autre moitié, des copies de ces mêmes photographies ont été modifiées avec de la peinture blanche par les pêcheurs du lieu.

Dans cette communauté, une confrontation entre la tradition et les changements proposés par la modernité a lieu. Les arts de la pêche ont dû s’adapter à un rythme vertigineux qui n’est pas compatible avec la manière dont cette pratique a été conçue. La peinture blanche appliquée sur les photographies est un outil d’effacement qui représente la perte et un point de non-retour, posant un dilemme sur le chemin qui a été choisi.